– Jeux Vidéo – Courts métrages – Cinéma –
– Jeux Vidéo – Courts métrages – Cinéma –
retrogaming

3DO Panasonic: Du rêve plein la tête de Trip Hawkins

Un jour… Une console #03

Trip Hawkins le concepteur de la 3DO le disait haut et fort, ohé, ohé La 3DO est un Standart ouvert, où tout les constructeurs peuvent construire leur propre console 3do…

Devant l’ambission de Trip Hawkins, qui souhaitait faire de la 3Do un standart a l’image du Vhs (tu sais les K7 vidéo)… Au final, il y a eu Panasonic, Sanyo, Goldstar, Samsung et Creative Labs (sous forme de carte pour Pc), qui l’ont suivi dans la course!!!

Aujourd’hui, on va se concentrer sur le modèle de Panasonic, la 3do Fz-01

retrogaming

il existe aussi un second modèle le FZ-10 de la même marque (qui ressemble beaucoup a la Pc engine Duo de Nec), la FZ-10 était plus rapide (temps d’accès Cd) mais moins classe, il faut l’avouer, sans le tiroir cd motorisé  et en plus elle prend trop de place!!!

Moi en ce qui me conserne, je préfère le design de cette toute première 3Do, le modèle de Panasonic, en version Fz-01 c’est la meilleur 🙂 toutes 3Do confondues !!! Et vous c’est quoi votre 3Do favorite ?

retrogaming

Quand ce modèle a été présenté, elle m’inspirait comme une console solide, qui en avait dans le ventre, avec un lecteur de Cd-rom, une architecture Risc 32 bits,  avec la marque sur la dessus de la console, un tiroir motorisé, qui rendait la console moderne!!! Avec la 3Do, on tourne la page des cartouches de jeux… Je lisais les magazines pour avoir la moindre infos, j’avais pas les moyens de l’avoir a l’époque (et encore aujourd’hui), car en import la 3Do coutait très chère 5000 Francs c’est a dire 750 €uros !!!! Pour ce prix, elle avait intérêt a envoyer du lourd, en voyant les previews dans les magazines, elle en avait l’air, une console aussi avec des jeux plus adulte!!!

retrogaming

A ce moment là j’étais sur ma bonne vieille Master System 2 et suivi de la Megadrive 2 et par la suite du Mega Cd 2, oui c’est moi qui l’avait acheté, j’étais un Sega-fan alors… Mais je regardais ce qui se faisait tout de même chez les autres constructeurs, la 3Do était sortie aux U.S.A en Octobre 1993 et Au japon en Mars 1994, ce modèle est sortie en europe en version Pal mais seulement en Angleterre!!!

En France, oui la console est bien sortie en France! on a eu droit a la version de Goldstar…

retrogaming

Au moment de sa sortie,  elle avait comme concurrentes, la Sega Megadrive, le Mega Cd, ainsi que la Super Nintendo, la 3Do était annoncé 50 fois plus rapide que les 16 bits!!! La manette n’a rien de révolutionnaire, elle ressemble beaucoup a celle de la Super Nintendo, d’ailleurs graçe a un adaptateur, il était possible d’utiliser les manettes Super Nintendo sur la 3Do !!!

retrogaming

Petites infos sur la manette 3Do, vous avez directement dessus, une prise casque et un curseur volume ainsi qu’un port manette ce qui explique le fait d’avoir un seul port manette sur la console donc pour jouer a plusieurs notamment à Fifa Soccer, il fallait brancher les manettes en cascade!!!

La 3Do se dit Multimédia, a ce moment là, c’était à la mode de dire qu’une console l’était, la 3Do pouvait donc lire les Cd audio et bien entendu les jeux 3Do, mais aussi les Video Cd l’ancêtre du dvd (1 film sur 2 Cd)…

dvd

Pour pouvoir lire ces Vidéo Cd, vous deviez acquérir une carte Mpeg qui se connecte sur le port d’extansion de la console, je prépare un article sur ce module Mpeg!!! retrogaming

Malgré le potentiel de la console, elle n’a pas eu le succès que Trip Hawkins avait espérer, elle a eu une courte existence aussi a cause de la nouvelle génération qui arrivait, avec  Sega qui annoncait la Sega Saturn (sortie en Novembre 1994 au Japon et Juillet 1995 en Europe) et Sony avec une certaine Playstation (sortie en Décembre 1994, et en France en Septembre 1995) …

Devant le mur de Sega, et Sony, la 3Do n’a donc pas résisté, malgré cette courte vie et les critiques dès son lancement , la 3Do, dispose de bon jeux, de très bon jeux, elle  a un catalogue de jeux plutôt correct (plus de 120 jeux) et aujourd’hui c’est une console et des jeux à découvrir, bon ok, certains titres se retrouvent sur d’autres consoles pour une qualitée équivalente voir mieux mais bon, il m’arrive de rallumer ma 3Do pour Theme Park, Need for Speed, Road Rash, ou Captain Quazar et beaucoup d’autres…

retrogaming

J’ai la 3DO FZ-01 depuis le 12/08/1999 donc 6 ans après sa sortie !!! Mais j’avais déjà la 3Do Européenne depuis décembre 1997, le modèle de Goldstar…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *