Megadrive au travers du temps 2


Dans les années 90 j’étais vivant, et j’ai connu l’époque Nintendo Vs Sega, une bataille féroce mais de bonne guerre… Et toi, tu étais Nintendo ou Sega, Sega ou Nintendo ou peut être les deux?? Comment! Tu étais sur Atari St oO, c’est quoi ce bordel… 🙂

En tout cas, Sega ou Nintendo donnait de son argument pour dire que leur dernière console était la console que vous deviez avoir… Et moi j’avais fait mon choix  🙂

VS

Et si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que ma première console était une Sega avec la Master System. Alors que la plupart de mes copains militaient pour la Nes ou la Super Nintendo, pourquoi alors avoir fait ce choix? Et bien parce que j’étais un rebelle, et surtout j’ai eu une Master System en cadeau, j’allais pas refuser et j’étais super content avec cette console 8 bits de Sega!!!

Oui mais après…

Après avoir joué des Alex Kidd, des Wonderboy, un Global Defense, Fantasy Zone,  Master of Darkness et bien d’autres sur la 8 bits de Sega, j’ai voulu passer vers la génération supérieur. J’avais le choix de passer vers la concurrence pour la Super Nintendo et bien non, j’ai été avec la Master System dans l’univers de Sega et des licences de coeur et je suis resté fidèle 🙂

Surtout quand j’ai vu le Sonic Megadrive que je trouvais magnifique face au vieux Mario Bros de Nintendo, la question ne se posait plus… Je veux une Megadrive!!!

Et en plus  je retrouvais souvent des jeux Megadrive sur les bornes d’Arcade des bars et salles de jeux d’époque et ça c’était pour moi un argument de taille, un rêve d’avoir une borne d’arcade à la maison !!! Mais je me suis contenté de la Megadrive 🙂

Devant Out Run, Hang On, Golden Axe, j’ai adoré ces jeux sur borne d’arcade!!! (je collectionnais les pièces de 5 et 10 Francs pour nourrir les bornes)

Et hop j’ai acheté ma Megadrive avec le jeu Aladdin ou plutôt la Megadrive 2 avec mes petites économies.

Un choix de jeu comme Kid Chameleon, Comix Zone, Quackshot, Shadow Dancer (Shinobi) et tellement d’autres (voir la collection)…

retrogaming

Master System sort de cette Megadrive, SVP

Mon coté retrogaming n’était pas encore né mais j’ai toujours voulu conserver mes jeux de la Master system et sachant qu’il était possible de jouer aux jeux Master System sur Megadrive avec le Master System Converter, j’ai du acheter cet accessoire un an après avoir eu la Megadrive 2, c’était le Master System Converter 2 qui lui était compatible avec la Md2. J’avais donc revendu la Master System, j’avais donc plus Alex Kidd, le jeu étant inclus dans la console :/

Devant la Megadrive, j’étais content avec les Street of Rage (les musiques du 1 <3 ), les Sonic, Gynoug, Alladin qui a fait sortir les tripes de la Megadrive et plein d’autres jeux!!! Bon ok, pendant un temps il y avait des Street Figther qui tardait à sortir sur la Megadrive et disponible que sur la Super Nintendo mais bon, c’était pas indispensable non plus!!! Avec ma Megadrive j’avais toujours un argument pour la défendre 😛 Bon ok, je dois dire que j’aurais bien aimé avoir le Zelda de la Super Nintendo mais impossible, bon en jeux de rôles ont a eu aussi des petites perles comme Soleil, Landstalker, Light Crusader…

Une Megadrive, non des Megadrive…

Pendant la vie d’une console, encore vrai aujourd’hui avec les Ps3 ou Xbox 360, il y a eu différents design, histoire de booster les ventes pendant un temps, il y a eu donc la Megadrive

retrogaming

Ensuite La Megadrive 2 en Octobre 1993

retrogaming

Et seulement aux U.S.A la Genesis 3 (c’est une Megadrive 3 U.S)

retrogaming

Et même une version portable au Japon

Et une vrai Megadrive portable avec un écran couleur seulement aux Etat-Unis

retrogaming

Et les manettes alors…

La manette pour une console, c’est très important, c’est la passerelle entre vous et le jeu, on lui demande donc de fonctionner le plus longtemps possible, la manette de base de la megadrive comporte 3 boutons A-B-C le bouton start/pause et le pavé directionnel. Ici je vais vous présentez les manettes officiel Sega, tout simplement parce que l’officiel est toujours de meilleur qualité encore vrai aujourd’hui sur les nouvelles consoles du moment.

Il existe aussi un modèle 3 boutons avec en plus le rapide fire pour chaque bouton

Et comme vous savez, le Megadrive est sortie avant la Super Nintendo, cette dernière comportait plus de boutons, et à la sortie du jeu Street figther sur Megadrive, on a eu droit à une version 6 boutons et une nouvelle forme en plus quand un jeu était compatible avec cette manette, l’ancienne manette restait compatible avec le jeu (encore heureux), il suffisait d’appuyer sur start pour changer le mode des boutons A-B-C en X-Y-Z, il fallait donc être plus rapide pour faire le bon combo :-/ Vous pouvez voir sur la photo 2 modèles différents le 2ème est sortie aux U.S.A, j’ai eu cette manette dans le pack console CD-X Genesis.

il y a eu aussi en Officiel des manettes 6 boutons en sans fil à infra rouge (capteur à brancher sur les 2 ports manette) mais moi j’aime pas trop quand j’ai plus de piles, elles gardent le design des modèles avec le cable.

Je trouve que les manettes Megadrive tiennent bien en main mais là je dois dire que les manettes de la Super Nintendo sont plus solide surtout le pavé directionnel!!!

Et pour les pros de la manette, il y a la manette arcade c’est l’arcades Power Stick, ce modèle est très solide, vous avez le droit de renverser du coca ou bière dessus comme sur les bornes d’arcade :-)!!! L’Arcade Power Stick est idéale pour les jeux de combat, et pourquoi pas un Eternal Champion ou un Mortal Kombat!!! Il y a deux versions: le modèle 3 ou 6 boutons.

Une Souris aussi sur la Megadrive, c’est la mode d’avoir une souris sur une console, c’est dingue comme sur un Pc!!! Et Sega suit la tendance avec la Megadrive mouse idéale pour les jeux de stratégie comme Populous!!! Clique l’ami, La Super Nintendo a eu aussi sa souris pour le jeu Mario Paint Bande de copieur… A moins que c’est… 🙂

Devant le Super Scop de la Super Nintendo, Sega avait le Menacer le pistolet/fusil officiel pour la Megadrive, moi, j’ai jamais été attiré par cet accessoire à piles de Sega…

Les cotés obscure de la Megadrive

J’étais plutôt content de cette Megadrive, avec un catalogue de jeux énorme et à tout les prix, Quand Sega a voulu innover pour donner encore quelques années à la Megadrive, Sega a eu l’idée de sortir une périphérique Cd pour la Megadrive, le Cd-rom était très tendance et donnait à la marque une image très moderne, des jeux vidéo avec une qualité cd pour les jeux…

Le Mega Cd était né, ce périphérique cd , Sega avait une longueur d’avance technologique sur Nintendo et contrait également un autre concurrent réellement implanté au Japon, je parle de Nec avec la Pc Engine et son Cd-Rom.

Et pendant ce temps là, je lisais sur ma tablette papier 🙂 enfin un bon magazine, les annonces dans la presse comme dans Mega Force, j’étais en train de baver et je voulais cette périphérique!!! Si, si je vous assure je le voulais vraiment 🙂

Un Mega Cd avec ce tiroir cd est magnifique et super moderne en plus il lit les cd audio (ben quoi c’est pas commun qu’une console fait autre chose qu’une console) une console qui est donc multimédia (de son époque) 🙂

Le Mega Cd au Japon, chez nous on a eu le Mega Cd 2

Mais à l’époque, une fois la périphérique Mega Cd sortie au Japon fin 1991, on a du attendre une sortie pour Septembre 1993 Oo et oui les ami(e)s, il fallait avoir de la patience (l’import existait mais les boutiques étaient rares et Internet encore plus) Putain 2 ans comme disait Jacques…

Mais encore…

A la sortie en France, le 8 Septembre 1993, grosse déception pour moi au lieu d’avoir le Mega Cd , on a eu le Mega CD 2 beaucoup moins classe sans le tiroir cd, vous ne trouvez pas?

retrogaming

Petite parenthèse, le Mega Cd 1 est sortie en quelques exemplaires aux Royaume Unis si je dis pas de connerie d’ailleurs j’ai cette version, c’était un arrivage de Aout 2013. Et je confirme c’est plus classe avec le tiroir mais aussi plus fragile!!!

Bon en même temps, le Mega Cd 2 est fait pour le design de la Megadrive 2? Bon là je me cherche des excuses…

Oui mais… 1 Mega Cd 2 = 2 Megadrive

Le prix pour une périphérique Cd, il fallait vraiment en vouloir, pour faire une comparaison, la Megadrive 2 coutait 990 Francs et le Mega Cd 1990 Francs (Je vous laisse compter en €uros d’époque)… Putain 3000 balles… le prix à payer pour connaitre la claque interactive!!! Merci Sega :/ j’ai eu la claque en pleine tronche :/ Et j’ai eu mal.

En effet, j’ai acheté un Mega CD 2 quand il a commencé à avoir une première baisse de prix (1790 Francs tout de même mais avec 2 jeux), j’avais acheté la console dans une boutique indépendante au centre ville de Landivisiau dans le Finistère ou je vivais à l’époque… J’avais donc l’argent mais la boutique avait seulement le modèle d’exposition, et j’ai pas attendu j’ai acheté ce modèle!!! A la réflexion, j’ai pas eu de ristourne 🙁 j’avais pris donc le pack avec le jeu Road Advenger et Wonderdog en plus. Un bon petit de jeu de plate forme ce Wonderdog :-)…

A savoir, en France Sega a vendu environ 50 000 Mega Cd 2 dans les trois premiers mois de sa sortie (source Magazine MegaForce de l’époque), Sega était satisfait des ventes les 3 premiers mois. Mais après les fêtes de Noêl c’est le calme au niveau des ventes…

Mais Sega devait y croire…

Début 1994, au C.E.S de Las Vegas Sega annonce le Sega Cdx pour les U.S.A et le Sega Multimega pour l’Europe et en effet Le Multiméga sort aussi en France en Mai 1994, magnifique design de cette console mais encore plus cher que l’ensemble MD+Mega Cd 3290 Francs et pour cette somme, cette console sert aussi de lecteur cd portable!!!

Une magnifique console et vraiment plus compacte que la MD+Mega Cd, Sega voulait trouvé des nouveaux joueurs fan de technologie.

A savoir cette version compacte n’est pas sortie au Japon, les Japonais ont eu, bien avant, droit à une version 2 en 1 avec le WorderMega que voici:

Finalement, le Mega CD apporte quoi?

Certaines personnes ou pour pas dire la majorité vont dire que le périphérique Mega Cd est une bonne grosse daube, et moi je suis d’accord avec un mais… En effet si on oublie le prix de départ, et on se concentre seulement sur les jeux, pour beaucoup de jeux par rapport au même titre sur cartouche n’apportent pas grand chose au gameplay hormis le son d’une qualité cd, et des cinématiques en bonus (pas terrible pour celui qui à acheté une périphérique hors de prix) mais certains jeux sortent du lot comme le classique Sonic en version Cd, Dune, Final Fight…

Et quand le Mega Cd est sortie, il y avait une série de jeux sous forme de film interactif ou animé comme Road Advenger.

Et c’était nouveau bon ok, le coté interactif était limité car vous deviez interagir à un moment précis mais moi, j’avais bien aimé Ground Zero Texas ou Night Trap, dans ce dernier, il y avait une doublure des voix en français et des scènes de trucages qui devait faire peur et au final c’était marrant. 🙂 tellement aimé Night Trap, j’avais enregistré scène par scène le film en entier sur une cassette et l’aide d’un magnétoscope et je confirme, il y a bien 1h30 environ de vidéo (le jeu était sur 2 Cd).

Night Trap

Malgré des baisses de prix du Mega Cd, les ventes mondiale s’écroulent, Sega préparait déjà l’avenir avec la Saturn (la console Saturn sortait au Japon en Novembre 1994) Mais…

Sega c’est encore plus fort… En erreur…

Mais pourtant avant la sortie de la Saturn de Sega, Sega a eu le temps d’offrir à la Megadrive un nouveau module non pas un nouveau Mega CD plus performant mais une périphérique qui se branche sur le port cartouche pour transformer la console 16 bits en une console 32 bits oO

Mais c’est quoi ce truc ???…

retrogaming

C’est une Megadrive 32X sortie en Janvier 1995 en Europe (incroyable La Saturn sortait quelques mois plus tard en Juillet 1995)

Je me demande à ce moment là ce que Sega est en train de faire, il devait pensé au futur Retrogamer c’est pas possible, et encore une fois ce champignon n’était pas donné, 1390 Francs et sans jeu :/ et si vous aviez l’ensemble complet, le tout est énorme une console qui utilise 3 transfo c’est pas commun oO Moi joueurs sur la 16 bits de Sega, j’aurais acheté cet accessoire pour le prix d’un jeu voir avec un jeu 32X avec et pas plus… Pourquoi pas un module Megadrive qui se branche sur la Master System!!! « Monsieur Sega faut arrêter et faire une pause » :-/

Là, je n’ai donc pas acheté ce module 32X pendant sa courte vie, j’ai préféré attendre les soldes 🙂 et eu la console et quelques jeux pour une poignée de pièces.

Pour les jeux 32X, c’est pas les meilleurs malgré une technologie 32 bits, mais si vous trouvez une 32X sur votre chemin, il y a un jeu ou deux à découvrir Knuckles qui est le héros à la place de Sonic, il vaut le détour ou Kolibri un jeu de tir au coeur de la nature, ce jeu est beau graphiquement et change des autres jeux de tir.

Sega avait pensé aussi utilisé le format du Mega Cd pour éditer des jeux 32X sur Cd (Mega Cd 32X), au final il doit y avoir 6 jeux sur ce format (Europe/Jap/U.S confondu) pour ma part je n’ai pas de jeu Mcd 32X. La plupart sont des daubes hormis peut être Night Trap mais c’est le même que le Mega Cd avec une qualité au dessus (plus de couleurs à l’écran) mais le jeu est en anglais contrairement à la version Mega CD pal en Français…

Sega a fait des erreurs sur l’innovation technologique en se concentrant au tour de la Megadrive en sortant des périphériques dédiées au final pas très indispensables pour donner quelques années commerciale à la 16 bits de la marque…

Petite histoire, après l’épisode de la Megadrive 32X, Sega voulait remettre le couvert en sortant la Sega Neptune, une nouvelle console que regroupe la Megadrive et le 32X, cette console est restée à l’état de prototype (Ouf)… Oui Monsieur Sega c’est bien de pensé à l’avenir, mais il faut maintenant se concentrer sur une vrai nouvelle console Sega, comme la Sega Saturn!!!

A trois je saute…

Pour finir Sega a pris des risques pendant cette période, et ensuite n’a certainement pas vu venir un nouveau concurrent qu’est Sony avec sa Playstation contre la future Sega Saturn et toujours face à Nintendo avec la Nintendo 64 mais c’est une autre histoire les ami(e)s… Avec ces erreurs, Sega a créé des dommages collatéraux sur son avenir pour ces futures consoles comme la Saturn ou la Dreamcast en plombant avec des pertes financières… Dommage moi j’aimais bien Sega dans le Hardware, pas vous? C’est ça aussi l’histoire du jeux vidéo.

Et maintenant, la Megadrive?

Maintenant, de mon coté j’ai toujours ma Megadrive 2 des premiers jours, et elle fonctionne à merveille (j’ai cangé les manettes par contre) d’ailleurs elle a servi chez ma mère pendant longtemps, pour mes cousins et surtout mes neveux et ma nièce (pour les Week End et vacances), j’ai récupéré la console, il n’y a pas si longtemps… Donc une Md2 c’est du solide et encore plus si vous avez la Megadrive 1. Et les deux verrues, le Mega CD 2 et le 32X fonctionne également et oui c’est du solide!!!

On peut encore trouvé très facilement une Megadrive dans les cashs ou à moindre prix dans les trocs mais il faudra se levé tôt pour trouvé votre grall. Bonne chance à vous!!! Pour les jeux c’est le même principe!!! Pour le Mega Cd ou 32X c’est plus rare d’en trouver à moindre frais!!!

Il est vrai, en ce moment j’utilise plus la Wii U ou la Dreamcast Jap mais il m’arrive de refaire un petit columns ou un Sonic (des jeux immortels) mais plus sur la version portable de la Megadrive, avec la Sega Nomad sur la canapé (je branche le transfo et hop le jeu s’allume), j’ai aussi joué à un bon jeu de tir mais en version Mega Cd c’était Robo Aleste que je conseil aussi et découvert ce jeu seulement depuis quelques semaines!!! Il reste encore plein de jeux Megadrive à découvrir même 25 ans après sa sortie!!!

La Megadrive a donc encore des fans, et oui maintenant j’aime bien aussi la Super Nintendo que j’ai découvert plus tard à cause de la Megadrive et pourquoi pas un Sonic sur une console Nintendo Oh pardon… J’espère que vous avez apprécié cet article et merci de l’avoir lu jusqu’a la fin, vous pouvez maintenant reprendre votre manette en main…

Bon jeu et vive les jeux vidéo!!!

Frédérick de K-Yen-Team


A propos Frederick

Venez découvrir tout un monde en Retrogaming avec des articles sur les jeux vidéo et consoles de tout les temps. Venez aussi découvrir ma collection personnelle de plus de 100 consoles et 970 jeux depuis les débuts ou presque du monde du jeux vidéo.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Megadrive au travers du temps