– Jeux Vidéo – Courts métrages – Cinéma –
– Jeux Vidéo – Courts métrages – Cinéma –

Vinyle: une façon d’écouter de la musique!

Le vinyle et moi : une découverte!

Je n’ai pas le souvenir d’avoir acheté un vinyle de ma vie du moins pour moi, moi j’étais plus dans la génération K7 audio et cd et laissait les vinyles à mes parents mes soeurs et mon frère !!! Et c’est en 2014 que j’ai été tenté, et pourquoi cet achat, alors que je n’ai pas encore de platine (je vais utiliser la platine de ma soeur) , c’est durant une ballade dans l’espace culturel d’un Intermarché oui, un Intermarché en version Hyper, j’ai été étonné de voir un grand choix de vinyle (également en jeux vidéo ^^), je ne suis pas un client de cette enseigne, je passais par là par hasard, histoire de faire une pause après une heure de route…

Donc pendant mes recherches, je tombe sur le vinyle d’Indochine, je n’ai même pas un de ses nombreux albums en cd ou Mp3 de ce groupe que j’écoute de temps en temps quand il passe à la radio ou autre…

En achetant ce vinyle, la copie digitale est incluse dans le lot, pourquoi pas, (QUOI, toi tu télécharges tes musiques d’une autre façon!!!) Moi j’ai  l’habitude d’écouter la musique via iTunes et quand j’ai le Cd, il est transcrit direct en Mp3 sur l’ordi et ensuite le cd reste dans la boite ou dans le lecteur cd de la voiture!!!

J’ai donc acheté le dernier album studio sortie en Février 2013 « Black City Paradek » de Indochine (que je ne présente pas!) Et oui, il y a des sorties de vinyle en 2014 c’est tendance!!! Indochine un groupe intemporel, qui traverse les générations et qui est toujours plaisant d’écouter vous n’êtes pas d’accord ?!!

L’édition Collector d’un album: c’est le disque Vinyle!

Il y a 15 titres à découvrir dont le titre Collège Boy qui a fait parlé de lui et c’était pour la bonne cause! L’album est sur deux vinyles avec la carte/code de téléchargement 🙂 La version vinyle est aussi plus cher que la version cd, surtout que cet album a maintenant plus d’un an, pendant que la version Cd ou MP3 se trouve à moins de 8 €uros, le version Vinyle était à 25 €uros (avce la version MP3 incluse)…

Je vais donc découvrir cet album tranquilement sur mon canapé, j’enlève le vinyle de sa pochette, et le pose sur la platine, et j’allume le tout, et je découvre l’univers de ce vinyle et de Indochine et je m’évade, le son, le sillon, le crépitement qui font du vinyle un son et une ambiance unique!!! En écoutant ce vinyle et en le regardant, on a envie de bien conserver cet album, à l’image d’un jeu vidéo Collector ou d’un Pix’n Love, il ne faut pas l’abimer mais il faut le libérer de son blister pour avoir tout son contenu!!! Une pochette très classe, à l’écoute du vinyle, il se dégage une atmosphère agréable et chaleureuse, une  qualité sonore qui change d’un Cd et peut être aussi un rappel à l’enfance avec la platine de mes parents (au fait, maman, c’est moi qui l’avait cassée, je voulais faire DJ mais la platine, elle a pas supportée :/)

Vinyle: une expérience sonore unique!

Mon grand frère aime ce support depuis longtemps, il s’achète de temps en temps des vinyles de sa jeunesse, je vais certainement lui enpreinter quelques disques!!! Jusqu’à maintenant, j’ai jamais eu l’envie d’écouter ma musique sur une platine vinyle, je dois vieillir, ou/et je suis à la mode du rétro je ne sais pas 🙂 Bientôt je vais m’acheté une Peugeot 404 (mon papa en avait deux) et je serais dans le vent des années 80′ voir 70′!!!

Plus sérieusement je pense que je vais investir dans une platine vinyle dans un futur proche, et prochainement sur le blog, vous allez découvrir mes prochains acquisition musique en vinyles et cd!!! Et dire que la technologie du vinyle à plus de 50 ans oO!!! C’est dingue! Merci aux DJ et aux passionnés du vinyle d’avoir résistés 🙂 C’est un chouette objet avec des pochettes sublimes!!!

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *