– Jeux Vidéo – Courts métrages – Cinéma –
– Jeux Vidéo – Courts métrages – Cinéma –

Moi Retrogamer? Non, simplement un joueur!

Hey, salut amis lecteurs de K-Yen-Team, le temps est difficile à trouver pour écrire sur le blog mais c’est officiellement que j’écris mon premier vrai article sur le blog, je me lance 5.4.3,2…

Un sujet rare…

Plusieurs sujets me viennent à l’esprit, je peux vous parler de ma voisine, de ma moto, de mon taff, ou lancer le sujet comment faire une omelette sans casser des oeufs, tout un art mais encore sur la disparition programmée des abeilles… Tant de choses à dire et c’est par ce premier article que je commence… Et pour sortir du Blog de K.Y.T je vais vous parler… de… de… Retrogaming, oui je sais, c’est un sujet rare sur le blog mais je m’en fou, j’ai envie d’être original :p

Du haut de mes 31 ans (News: je suis né le même jour que la sortie de la Famicom, incroyable!), j’ai commencé sur Super Nintendo, avec F-Zero, Zelda, Mario,je garde des magnifiques souvenirs de gamers, j’avais pas énormément de jeu à moi, d’ailleurs il m’arrivait de m’acheter des jeux (enfin mes parents) en revendant les anciens jeux terminés ou en les échangeant avec mes potes. un troc sans prise de tête 🙂

C’est pas parce que tu as plus de trois jeux, que tu collectionnes forcément…

Le Retrogaming c’est avant tout du jeu vidéo juste plus ancien, le coté collection, c’est pas pour moi, rejouer à un jeu vidéo que l’on a aimé et le faire découvrir aux nouveaux joueurs, c’est juste ça le retrogaming enfin c’est mon avis. Aujourd’hui, je peux m’éclater sur un jeu Game Boy comme sur un dernier jeu Wii U, Ps Vita ou Playstation 3! Je ne suis pas conservateur, je passe vite d’une Fem.. euh pardon, d’une console à une autre sans les garder obligatoirement… Et je garde les bons souvenirs, je pourrais noter une liste des jeux que j’ai aimé depuis mes 20 dernières années de joueur cela ne servirait à rien, un bon jeu reste dans la mémoire des joueurs…

J’ai parfois envie de rejoué à un F-Zero Super Nintendo (un grand fan de ce jeu), et n’ayant plus la console, je suis pas contre vers une version en demat sur le E-shop mais se sera peut être moins fun sans la manette Super Nes (suivant aussi le prix et l’envie) ou vers une version en mode remasterisé comme le Zelda Wind Waker Wii U (magnifique cette version hd).

Je comprend aussi le coté collection mais je dirais que c’est plus pour l’histoire du jeux vidéo, je peux aller dans une exposition jeux vidéo et réessayer des jeux rétro ou découvrir d’autres jeux et consoles dont j’ignorais l’existence!!! Avoir une vieille console c’est participer à la conservation du patrimoine et la grande histoire des jeux vidéo et réveiller aussi notre enfance!!!

Collectionneur, le devoir de transmettre…

Découvrir une collection de consoles et de jeux vidéo, c’est une bonne chose pour l’histoire du jeux vidéo, mais cette collection doit avant tout se partager au monde, en passant par une exposition, un musée avec des télé partout, et jouer aux jeux et se replonger dans un moment de notre vie de joueur. Le partage peut aussi se faire sur Internet comme sur K-Yen-Team.fr mais c’est toujours mieux en vrai, mais il n’y a pas d’expositions tout les jours, au fait c’est pour quand une vrai expo de tes consoles Fred? tu peux presque ouvrir une expo non?

La boite à mémoire…

Pour le collectionneur ou pour beaucoup de joueurs, il va lui valoir la version boite, il est vrai qu’un jeu en boite reste dans la vie réelle et va mieux se transmettre de joueur vers un autre joueur pendant des générations, tu ne veux plus de ton jeu, revend le à ton voisin qui le revendra à son cousin et qui reviendra peut être une quinzaine d’année après sur ton étagère pour la version démat, ça va être plus compliqué, le jeu aura plus de chance de se perdre dans des données numériques quand la console sera hors service ou que le joueur fermera son compte ou tout simplement quand le service ne sera plus disponible et considéré comme obsolète par la marque!!!

Un jeu qui ne se vend pas n’est pas forcément une daube et vise versa…

Dans tout les cas, c’est les joueurs qui sont les meilleurs ambassadeurs pour faire connaitre les jeux oubliés. et un jeu qui n’a pas eu de succès en nombre de vente est parfois une bombe en puissance, je pense à Shenmue Dreamcast que j’ai découvert très récemment merci Fred pour cette découverte et je suis passé aussi devant une chouette console Sega à cause de Sony 🙂

Cet article se termine et j’espère que tu l’as aimé, revend le sur Ebay et monte les enchères l’ami!!!

Et surtout, partage le et reviens vite avec des commentaires 🙂

C’était @Alexandre pour K-Yen-Team

Joueur sur PsVita, PS3, Wii U, Game Boy, Android.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *